Début de séance 8h30
Vos élus CGT présents : Georges Martinvalet, Frédéric Bonnard, Jean-Philippe Lemaire, Karine Khemmoun, Stéphane Penaud, Fabrice Joris, Cyril Quere, Hocine Ouafi, Christophe Bergougnoux.
Activités Sociales – Carte SWILE et subvention vacances
Demande CGT :
La CGT demande la réouverture d’une période d’accès à la subvention vacances de 50 €, en raison d’une communication insuffisante ou parfois mal relayée sur le terrain. De nombreux salariés n’étaient pas informés de cette opération. Elle demande également une nouvelle communication à destination des salariés n’ayant pas encore activé leur carte Swile.
Réponse du bureau CSE :
• 5000 salariés sur 7000 ont activé leur carte Swile. Une information ciblée sera diffusée par l’opérateur.
• Environ 3200 salariés ont pu bénéficier de l’opération « 50 € vacances ». Le bureau du CSE décide que cette opération ne sera pas reconduite, pour des raisons budgétaires et de calendrier.
Important :
La CGT invite tous les salariés n’ayant pas encore enregistré leur carte Swile à le faire au plus vite. Cette carte sera le seul support des activités sociales pour les 4 années à venir. Aucun autre moyen ne sera utilisé. En cas de difficulté, rapprochez-vous de vos élus ou délégués CGT.
MINUTE SÉCURITÉ – Dialogue de prévention
Question CGT :
Comment sont remplacés les salariés formés au dialogue de prévention lorsqu’ils sont absents ou quittent leur poste ?
Réponse de la Direction :
La direction répond qu’il y a des équipes formées, mais qu’en aucun cas cela ne doit impacter un site (par exemple un grand site pourrait aider un petit site à proximité)
SITUATION ÉCONOMIQUE
Les résultats du mois de juin sont en légère baisse, mais depuis le début de l’exercice, ils restent supérieurs aux prévisions budgétaires.
POINT AFPA – Fermetures de sites
Inquiétude CGT :
La CGT alerte sur les conséquences sociales potentielles des fermetures de sites AFPA et demande une réunion CSE extraordinaire, conformément aux obligations légales d’information/consultation des élus.
Réponse Direction :
Une réunion centrale avec le client est prévue fin juin pour aborder ces fermetures et en conséquence elle reviendra vers les élus CSE si nécessaire
RECONDUCTION GRÉ À GRÉ – Prime de fidélisation
Demande CGT :
La CGT rappelle qu’une prime de fidélisation est en vigueur pour toute reconduction de contrat d’au moins 3 ans. Elle demande son application immédiate à tous les salariés concernés.
TEMPS DE TRANSPORT ESTIMÉ ABUSIF LORS D’UN REMPLACEMENT…
Question CGT :
Comment la direction estime-t-elle qu’un temps de transport est abusif ?
Réponse Direction :
À titre indicatif, 1h30 en voiture en province pourrait être considéré comme excessif, mais chaque cas est étudié individuellement, selon la région (province/Île-de-France).
Réaction CGT :
La CGT est choquée par ces réponses, (il y a quelques années auparavant la direction RH estimait que 30 minutes était un maximum) d’autant que certains chefs de secteur imposent ces temps de trajet de façon systématique.
Elle demande à la DRH de prendre en charge ce dossier urgemment et rappelle que des accords de groupe prévoient des durées inférieures.
ANDJARO – Usage de l’intérim
Constat CGT :
La cellule Andjaro oriente souvent vers l’intérim plutôt que vers les salariés Compass.
Réponse Direction :
Cela résulte d’un mismatch entre l’offre et la demande. Si aucun salarié ne correspond à la mission, l’intérim est alors activé automatiquement.
SANTÉ – PRÉVOYANCE – COURTIER
À partir de janvier 2026, le cabinet Mercer remplacera Colonna Broker comme courtier gestionnaire.
Il gérera les prestations de santé, mutuelle et prévoyance, en lien avec Malakoff Humanis et AXA, sans changement de garanties.
Étapes importantes :
1. Octobre 2025 : un courrier individuel de Mercer sera adressé à chaque salarié.
➤ Vérifiez dès maintenant vos coordonnées postales et mails sur l’application Colonna. Mercer utilisera ce fichier pour les futurs envois.
2. Janvier 2026 : chaque salarié devra vérifier sur son compte AMELI que le nom du courtier est bien “Mercer”.
➤ À défaut, des remboursements Sécurité Sociale pourraient être bloqués.
Si vous avez des questions ou des besoins d’éclaircissements, vos élus CGT sont à votre écoute.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16h
Votre équipe CGT Compass
Résumé CGT Compass inspiré de La réunion du CSE eurest juin 2025