ACTIVITÉS SOCIALES :
Un courrier sera envoyé à tous les salariés du périmètre CSE Eurest/Lifestyle pour proposer une carte type «CB Mastercard» de l’entreprise SWILE avec des montants qui seront alimentés par le CSE et cela sous divers intitulés «culture, Noël, chèques vacances…» et dont les sommes seront cloisonnées dans les thématiques précitées.
Attention cette carte sera l’unique référence pendant la durée de ce CSE pour pouvoir acquérir les diverses activités sociales proposées pendant cette mandature
Tous les salariés étant sur la liste au 31 mars seront concernés par le choix d’acquérir cette carte, soit une carte physique ou dématérialisée ou les deux. Réception de cette carte courant mai après avoir répondu à la lettre reçue individuellement. Si le salarié refuse ce système de service il ne percevra pas les dotations du CSE. Les dotations seront bien cloisonnées en «cartes cadeaux et en culturelles». Elle ne sera pas utilisable pour l’achat alimentaires et essences.
Une dotation de 55€ sera versée pour les chèques vacances en juin dont 5€ seront demandés pour la participation de cette dotation. Le salarié devra régler par lui-même les 5€ soit par chèque ou via l’application en ligne directement. Période d’inscription : du 1er mai au 8 juin 2025
Attention cette dotation doit être en totalité utilisée dans les temps impartis, sinon elle ne sera plus récupérable par le CSE après les 24 mois de validité et sera complètement perdue.
Les autres dotations culturelles ou cartes cadeaux pourront être récupérables par le CSE.
Enfin, il y aura certainement une carte culture sur septembre, ainsi qu’une carte pour Noël, les montants seront donc versés sur la fameuse carte bancaire «SWILE». Tout cela sous réserve du budget et du vote des élus.
Intervention Cgt sur la mise en place d’un système de surveillance vidéo et audio sur l’établissement « la Timone » à Marseille.
La CGT après avoir consulté les salariés sur le site, préconise dans un premier temps, un bouton de sécurité d’alerte relié directement au PC sécurité du client.
Également un bouton qui déclencherait une alarme immédiatement.
La vidéo et le son ne servant pas à grand-chose sur l’instant T pour arrêter un individu menaçant à l’égard du personnel. Ce type de Process ne peut servir que lorsqu’il y a une plainte et que l’on trouve la personne pour amener des preuves.
Ça ne protège en rien physiquement et psychologiquement le personnel.
La CGT demande à la Direction d’informer «le client de sa responsabilité pénale et de son obligation de résultat en matière de sécurité sur l’établissement, il en est de même pour la société Médiance/Compass»
La CGT fait encore remarquer que les situations de remplacements, prises de RTT, détachements de postes… qu’à chaque fois la direction doit résoudre ces situations, et cela fait des années que nous entendons ce même refrain et rien n’est fait, nous demandons à la direction de réagir afin d’avancer.
La direction nous indique que les virages à 90° « d’un seul coup de volant de l’entreprise » ne se font pas comme ça !
La CGT, indique que les interventions sont déjà remontées depuis des années nous avons toujours la même réponse. Il serait bon de mettre en place des process qui fonctionnent .
Tous ces blocages, ces process qui ne fonctionnent pas correctement donnent un travail supplémentaire au chef d’établissement et aux équipes, cela génère du stress également et des difficultés à recruter.
Sur les postes de recrutement et que nous ne trouvons pas, il faudrait arrêter de vendre du rêve dans les annonces de recrutement, exemple du 13e mois, on ne leur indique pas qu’il y a une année blanche pour les employés.
On ne leur indique pas non plus qu’il faut être polyvalent et qu’ils seront amenés à faire les tâches de travail des absents. Etc… !
La CGT rapporte lors d’un dysfonctionnement électrique, que les salariés n’ont pas le choix de réarmer l’électricité pour assurer le service et malgré l’interdiction d’y accéder sans habilitation.
Le client a ou n’a pas de technicien sur son établissement, dans le cas où il n’y en aurait pas le CDS doit voir avec M Barbet pour éventuellement choisir un salarié COMPASS habilité à accéder à l’armoire électrique. Dans tous cas de causes il est formellement interdit d’accéder à l’armoire électrique.
La CGT demande également que des défibrillateurs soient mis en place sur l’ensemble des restaurants afin de pouvoir intervenir si un salarié de l’entreprise ou convive, faisait un malaise...
Un Partenariat avec nos clients pourrait être étudié à ce titre.
Sur le site des Sanofi il y a des difficultés sur les reprises de salariés dû aux anciens accords de l’ex prestataire.
Direction : Rien n’est encore acté c’est en cours de négociation ainsi que pour les salariés encadrants.
Sur la mise en œuvre de l’avenant 67 sur la protection sociale complémentaire des salariés du niveau cadre (à partir du niveau 8 agent maîtrise) :
Il faut lire la première ligne du courrier, il n’y aura pas d’augmentation de cotisation et donc pas de perte de salaire et une meilleure protection pour les agents de maîtrises de niveau 8.
Le fond de solidarité sera remplacé par le fond de solidarité santé COMPASS un règlement de principe sera mis en place, afin d’étudier les dossiers par une commission, qui se réunira tous les 2 mois.
Un montant de 250000€ sera mis en service jusqu’à épuisement et si ce fond s’épuise rapidement une augmentation de cotisation pourra avoir lieu pour revaloriser le montant à la hausse en fonction de son utilisation.
Ce fond est actuellement actif.
Chaque demande sera aussi envoyée à Malakoff Humanis qui eux aussi ont un fond de solidarité.
Problème sur la mise en place de l’application My Survey.
La CGT demande à la direction que chaque chef d’établissement ait un téléphone portable professionnel afin de ne pas utiliser leur matériel personnel. Cela évitera également d’être appelé en dehors de leurs heures de travail par « Chef De Secteur, Clients, fournisseur, livreur etc..» L’application est un plus. Néanmoins celle-ci doit d’être mise en place sur un outil d’entreprise.
La direction acquiesce, mais confirme sa position à ce jour de ne pas remettre de téléphone professionnel à tous les chefs d’établissement.
La CGT informe qu’à terme les Responsables ne répondront plus dans ce cas ce qui sera problématique.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16h45
Votre équipe CGT Compass
Résumé CGT Compass inspiré de La réunion du CSE eurest 22 et 23 avril 2025