Résumé CGT Compass inspiré de La réunion du CSE EUREST février 2024
En préambule
Suite au départ de M Martin Bustarret, l’organisation sera la suivante : Intérim Olivier Soula, direction générale avec un très gros appui d’Alessandro Rebel périmètre Eurest région & Lionel Fié périmètre armées.
Nouvelle organisation : Pilotage opérationnel & financier en parallèle.
1) Situation économique à Octobre
O. SOULA
EUREST : sur P4, première fois qu’on fait le budget. De Bons résultats. Objectif à 5,1% réalisé 5,6% de taux de profitabilité. Comparatif par rapport à l’an passé, le taux de profitabilité était de 3,8%,
EXALT: Dans la même tendance.
2) Point sur les salariés recensés, qui n'auraient toujours pas reçu à date, leurs chèques culture (depuis septembre 2023) ou/et chèques de Noël : quelles sont les responsabilités du prestataire et surtout quelle solution pour ces salariés floués ?
A date au 1er février, nombre de retour chez le prestataire Glady’s:
Septembre 2023 : 508
Décembre 2023 : 341
Le CSE a demandé, semaine dernière, un avoir sur les 508 retours, un point sera fait pour décembre. Plus de possibilité de recours.
Le CSE a essayé de prendre contact avec les salarié(e)s soit par le biais d’une adresse mail, téléphone ou sur établissement.
Certains salariés n’ont pas pris le temps de récupérer le recommandé, ou n’ont pas été le chercher.
Le bureau du CSE n’a pas fait le comparatif entre le listing de septembre & décembre, à savoir si des collaborateurs apparaissent sur les 2. Un état sera établi
Le bureau a donc décidé de ne rien faire de plus…
3) Où en êtes-vous sur la mise en place des congés payés qui ont été retirés aux salariés en arrêt de travail ?
L’ensemble des salariés auront-ils leur compteur à jour pour le mois de mai ? L’effet rétro actif aura lieu à quel moment, ce conformément à la législation ?
Réponse de la direction :
Sont toujours en analyse & en attente de précision législative.
4) Mise en place de chèques Vacances (ANCV)
La CGT a émis l’insatisfaction d’une participation individuelle pour accéder aux chèques vacances, cela fait quelques années que nous le disons. Il est fait 2 poids, 2 mesures.
La première, on entend que des cartes cadeau sont distribuées et résultat plus de 500 personnes ne les ont pas eues, on ne leur demande pas pour autant de participation… Nous ne pouvons accepter l’argument de certaines organisations syndicales allant dans ce sens autour de la table…
La seconde, le cas des chèques vacances avec participation du salarié(e), prétextant « qu’il y aurait beaucoup de retours » ce qui est totalement en contradiction avec ce qui a été avancé précédemment par les mêmes personnes concernant les cartes cadeau…CQFD
Les gens sont dans des problématiques financières, voire même interdits bancaire à l’heure d’aujourd’hui et plus que jamais, et le CSE devrait leur demander de l’argent ? Ceci est inadmissible pour la CGT, nous ne souhaitons aucune participation financière par les salariés !
Résultat de la décision
Prise en charge intégrale par le CSE de 70 € des chèques vacances pour l’ensemble des salarié(e)s.
Une note écrite sera envoyée à chaque établissement afin que les salarié(e)s soient avertis de cet envoi
Résumé CGT Compass inspiré de La réunion du CSE eurest fevrier 2024