Deux autres gagnants sur le mois de mars ! TENTEZ VOTRE CHANCE
Téléchargez vite l’appli MyCGTCompass avec ce QR code, afin de gagner les pièces en argent
« Jeux Olympiques » !
(Règlement en bas de page)
L’ordre du jour porte sur le projet de réorganisation des fonctions supports
Direction : La réorganisation n’aura pas de conséquences sur l’emploi.
Là où il y avait une carence de profil sur un poste, on va donc se passer de ce poste et on va réorganiser pour optimiser avec les personnes présentes sans que cela fasse une surcharge de travail.
Nous avons besoin d’un meilleur support et devons garantir d’avoir des gens en rapport à la réalité du terrain et du besoin des opérations
C’est l’objectif de base : support des opérations !
Nous avons besoin d’alléger le travail des fonctions supports et la fin des doublons, ça ne sert à rien de faire 2 fois le même travail !
IL y a un risque de faire des silos entre marques et nous devons organiser des symbioses de postes
Passage au vote :
La CGT se prononce : Tout en sachant le nombre croissant de burn-out et autres RPS dans les fonctions supports mais aussi maitrises et encadrement. nous sommes défavorables à ce projet, Nous ne savons pas exactement où nous allons, il y a des risques pour l’emploi, malgré tout, nous n’avons pas de garantie que le travail non effectué dans les fonctions supports ne va pas avoir un effet ricoché sur les opérationnels et donc sur les postes de gérants et donc sur les postes des salariés dans leur ensemble.
Il a été remonté que les jeudis les personnes inscrites sur ANDJARO se désistaient et qu’il était toujours difficile de faire appel aux intérimaires.
La direction a pris le point pour voir à y mettre un peu de souplesse si le cas devait se présenter, affaire à suivre
La CGT a demandé à la direction qu’elle informe l’ensemble des établissements de la règle sur la pose de journée de RTT sur le 1 er mai.
Nous avons rappelé que cette pratique d’imposer une journée de RTT sur ce férié ne rentrait pas dans l’accord d’entreprise RTT MEDIREST.
La CGT demande que l’information ci-dessous circule aux managers.
Les règles pour le 1 mai :
Le 1 mai est payé double si l’établissement est ouvert et que le salarié travaille.
A défaut si le salarié ne travaille pas la journée est payée et chômé.
La direction ne peut pas imposer de RTT et CP sur le 1 mai
Si un employé demande à ne pas travailler le 1 mai alors que cela fait partit son planning, dans ce cas la direction peut imposer un RTT pour valider sa demande de s’absenter à défaut il pourra être considéré comme en absence injustifiée.
une vigilance particulière sur les événtuels responsables de sites qui pretexteraient une baisse d'activité lié au 1 er mai........pour inciter le salarié à rester chez lui dans ce cas la journée devra être payée et chômé sans pouvoir y mettre un RTT
Si l’on vient travailler sur un jour de repos le 1 mai, les heures supplémentaires sont payées double
Point sur la période des Jeux olympiques
Concernant la circulation par rapport à la période des jeux Olympique la direction est en discussion avec Pomona pour savoir comment vont se passer les livraisons.
Des solutions peuvent être envisagées comme des stocks tampons comme en période de COVID.
Des livraisons plutôt etc.
Point sur les CP :
Les CP doivent être posés au 31 mars de l’année afin d’anticiper les futurs remplacements.
Concernant les congés payés qui ne sont plus perdus, la direction nous informe que le conseil d’état à validé ces nouvelles dispositions soit sur 4 semaines et non 5 semaines de congé.
Elle nous informe que d’ores et déjà les congés sont bien crédités en cas d’absence pour maladie.
Concernant la récupération des jours de CP perdus sur les années précédentes la régule s’appliquera sur une période de 15 mois maximum.
Point sur la mutuelle
Un salarié s’il ne souhaite pas ou plus adhérer du fait que son conjoint à une mutuelle de groupe famille il faudra un formulaire qui se trouve sur intranet pour pouvoir annuler la mutuelle.
Les cotisations s’arrêteront après l’envoi de ce formulaire à la mutuelle. Les cotisations perçues avant ne seront pas remboursables même si le salarié n’a pas utilisé sa mutuelle d’entreprise.
Point sur les Activités Œuvres Sociales et Fonctionnement
Suite à une décision de justice les CSE ne pourront plus mettre une carence pour la distribution des activités sociales et culturelles.
Dès lors que le salarié signe son contrat il devra percevoir les dotations.
Le CSE MEDIREST appliquera ces règles.
Point MATRIX :
Toujours des disfonctionnements avec les factures. Les chefs gérants n’ont pas confiance en Matrix et pour certains sont obligés de mettre en place des outils de contrôle perso comme des tableaux Excel, Donc forcément il y a plus de travail
Un point a été fait sur les plannings en 10 heures. Certaines restent satisfaits des plannings en 10 h car ils ont plus de jours de repos mais cela occasionne plus de charge de travail à la journée avec des amplitudes de 12 heures voire plus avec les pauses.
Avant, avec les plannings en 7 h 12 il y avait deux personnes sur la même journée donc moins fatiguant.
La CGT a fait remonter un disfonctionnement concernant les heures majorées chez MEDIREST et que nous n’avions pas les mêmes droits par rapport à la Marque EUREST.
Il a été demandé que monsieur Jumeau responsable de la mise en place de ces plannings vienne nous expliquer la majoration du fait que nous sommes sur le calcul des heures supplémentaires sur des cycles de 10 semaines entre-coupées de période de congés.
Également il a été rappelé à la direction que sur ces plannings un RTT est imposé toutes les 10 semaines ce qui veut dire que la direction impose plus de la moitié de jours de RTT avec ce fonctionnement.
Donc la direction au-delà de ces RTT posés, elle ne pourra plus en imposer pour les positionner sur des Fériés…
La direction a pris acte que concernant les tableaux syndicaux seules les organisations s’octroient le droit de les mettre à jour et qu’en aucun moment des membres de la direction quelques soit leurs fonctions ne doivent retirer les informations syndicales dédiées aux salariés.
Toute l’équipe de la CGT vous souhaite une bonne lecture.