Résumé CGT inspiré de la réunion CSE SMS novembre 2025



Il s’agit là normalement de la dernière réunion de l’année 2025, mais nous apprenons qu’une réunion extraordinaire aura lieu le 15 décembre en visio.

L’équipe CGT au CSE SMS, composée de Luc Pelay, Patrick Charles, Francisca Nteka, Béatrice Roux, Frederic Desmurs, Marie Eugénie Coly, Lakhdar Djellel et Rémy Tharreau, a tout donné cette année encore pour la défense des salariés. Nous ferons tout pour que le fonctionnement et les activités sociales s’améliorent de jour en jour.

 

🎁

La somme de 150 euros est une excellente nouvelle pour les élus du CSE SMS.

Tous les élus, de toutes les organisations syndicales, fonctionnent ensemble pour cela. Sur le site Hello CSE 3695 personnes ont téléchargé l’application sur 4843 personnes Medisco, soit environ 77 % des salariés. Pour ceux qui ont pris les cartes matérialisées (1250 personnes), c’est comme une carte bancaire : lorsque le solde est épuisé, la carte est jetable. Nous avons demandé à hello cse de faire des cartes permanentes, ce système de carte jetables n’est pas très écolo, hello cse étudie la faisabilité pour 2026.

La direction nous annonce des baisses de budget CSE pour l’année 2026.

La CGT : nous avons un besoin d’embauche de plus de 300 personnes. Nous refusons cette baisse, car c’est de votre responsabilité si le budget diminue. Vous devez l’assumer, et nous vous demandons de maintenir normalement les subventions du CSE.

La direction prend acte et reviendra vers nous en janvier sur ce sujet.

Frederic Desmurs, qui est dans le groupe Compass depuis 1987 et à la CGT Compass depuis de nombreuses années, nous annonce son départ lors de la réunion CSE SMS. À 61 ans, notre camarade sportif (marathon, triathlon, courses à pied, trekkings, etc.) et artiste amateur talentueux (peinture) a d’autres projets pour une fin de carrière méritée et une nouvelle aventure auprès des petits-enfants et de sa famille. Nous nous connaissons depuis longtemps : son engagement à la CGT, ses allocutions parfois longues (clin d’œil) et son militantisme restent respectés. Merci donc à notre camarade ! Nous nous reverrons peut-être en janvier, mais l’actualité de début d’année promet d’être chargée. Ce compte rendu doit donc aussi servir à féliciter les hommes et les femmes de la CGT qui s’engagent au quotidien.

---------------------------------------

Les échanges avec la direction sont un peu tendus, car depuis le début de l’année, il y a beaucoup de réponses et très peu d’actions concrètes, mais nous allons nous faire entendre…

CGT : la langue de bois est un mode de communication ; la direction donne ses réponses, et celles-ci ne nous conviennent pas. La direction présente les comptes pour l’année 2026, en utilisant le jargon du “taulier” pour parler du budget.

CGT : ce budget est complètement incohérent. Vous vous plaignez depuis des années que la masse salariale coûte 50 % du chiffre d’affaires, et là vous êtes à 42 %. Pour faire simple : il manque 8 %, et ce sera notre demande d’augmentation pour l’année 2026. Il n’est pas normal d’avoir un budget qui diminue et que nous en soyons directement victimes. Sommes-nous la variable d’ajustement de vos ambitions ?

Direction : le chiffre d’affaires descend, mais nous avons des contrats beaucoup plus rentables…

CGT : votre réponse est encore pire ! Si ça rapporte, donnez-nous notre dû ! Ce n’est pas aux salariés de payer, mais aux clients !

Affichage obligatoire :
Un document sera disponible sur l’application CGT Compass prochainement pour aider les salariés à connaître leurs droits. https://www.mycgtcompass.fr/actualites/c/0

Poste de travail :
Lors de la réunion, la CGT a expliqué le manque d’ergonomie des postes de travail et le manque de matériel performant disponible sur le marché. Cela concerne notamment :

  • En informatique pour le poste de gérant (doubles écrans connectés pour ouvrir plusieurs documents simultanément, douchettes de codes-barres pour les inventaires)
  • Des exosquelettes pour les postes physiquement pénibles, afin de prévenir les inaptitudes
  • Des investissements sur divers équipements de cuisson (cooking centers, Jacket cooking pot, fours connectés performants)
  • Même les couteaux bénéficient d’innovations : pourquoi ne pas y avoir accès pour nous économiser ?

La direction répond en langue de bois, leur mode de communication habituel. Elle arrive cependant à dire 28 fois le terme “collaborateurs” pour parler des salariés…


CGT : nous ne sommes pas des “collabos”, nous sommes des salariés. Ce terme implique un lien hiérarchique et de subordination. Nommer la réalité est un acte de lutte et un acte militant. Dire “salariés”, “travailleurs”, “collègues” ou “camarades” permet d’affirmer nos droits et de préserver le collectif.

Les petits amis, c’était le dernier compte rendu de cette année. Prenez soin de vous et de vos collègues, préservez-vous au travail, renseignez-vous sur vos droits et faites confiance à la CGT.

Votre équipe CGT Compass

Pensez à FLASHER le QR CODE CGT COMPASS

 


Résumé inspiré de la réunion du CSE SMS novembre 2025 Résumé inspiré de la réunion du CSE SMS novembre 2025