CGT : Beatrice Roux (secrétaire adjointe du CSE), Patrick Charles, David Dien, Frédéric Desmurs, Lakhdar Djellel, Rémy Tharreau
Direction : M Gaspar (président du CSE), Françoise, Bruno Perez,
Minute sécurité
Direction : le droit à la déconnexion : les salariés d’encadrement doivent tenir compte des repos de chacun et laisser aux cerveaux la possibilité de se reposer le Week end pour la plupart et durant les jours de repos pour les salariés dont le site est en 7/7.
CGT : Nous sommes en accord sur ce point, il n’est pas normal de recevoir des appels un week-end pour un changement de lieu du Lundi, tout cela peut être anticipé le Vendredi. Il n’est pas normal d’être dérangé durant son repos
Economie et Budget
Direction : (je résume la langue de bois de Tauliers) le chiffre d’affaires augmente de 3 millions en rapport au budget, « mais ouin ouin pas assez de sous, les frais de personnel sont 10 % au-dessus du budget, nous finissons a -2 C° on a froid, on va mourir et ensuite je tiens des propos sur la pédagogie de la peur !!! »
CGT : la masse salariale était prévue à 60 millions d’euros nous en sommes à 70 Millions, je n’arrive pas à comprendre car nous sommes tous mal payés !
CGT : Nous constatons que nous sommes des centimiers sur les restaurants et vous ? Vous claquez des Millions ! il y a des milliers d’euros pour des postes de directeurs de ceci ou de cela, je n’ai pas les noms en tête mais ils ne sont pas payés au smic !
CGT : Il y a un besoin de personnel sur les restaurants et vous n’y répondez pas, il faudrait se poser des questions sur les talents que nous perdons ou bien que nous ne recrutons pas par vos mesures de radinerie pour les établissements. Toujours cette différence de centimes sur les exploitations et de millions pour les directions.
Direction : nous avons besoin de recrutement à tous les niveaux
CGT : il y a des mises en danger, qui peuvent rebuter les salariés à venir travailler à Compass Group France , par exemple avec du matériel non professionnel et le manque de maintenance .
Direction : Quand l’achat de matériel est à notre charge et on doit l’assurer et l’assumer (un budget national est prévu à cet effet), charge à nous de répercuter les frais auprès de nos clients. Quand l’achat de matériel est à charge du client nous devons avoir la même vigilance.
CGT : attention aux petites girafes (le mixeur de mamie) ce sont des outils interdits en collectivité et de très dangereuses machines !
Direction : nous ne validons que les outils pros.
Point sur la part variable des agents de maitrises et des cadres
CGT : moyenne du montant versé par statut et combien de salariés en ont touché ? ce sont des données que nous avons toujours eu en réunion CSE.
Direction : je n’ai pas compris la question !! on reporte la réponse au mois prochain.
Listing des restaurants mis à jour et organigramme ?
Direction : ils ne sont pas prêts, nous vous les envoyons dès que possible
Primes fidélisations
Direction : on essaie de faire un maximum de reconduction de contrat de gré à gré
CGT : il y a une prime fidélisation de gré à gré aussi !
Direction : Oui
Qui saisit ? Réponse : le Chef de secteur ou le directeur de région
Quand ? Réponse : au moment de la (re) signature du contrat
Qui valide ? Réponse : le Directeur région ou le Directeur opérationnel
Délais ? Réponse : le paiement se fait dans le mois suivant de la saisie
Montants ? Réponse : 150 euros brut et 225 euros brut pour la super Top Fidé (contrat de + de 3 ans)
Primes et avantages sociaux à Compass group France
CGT : les salariés reprochent à juste titre la méconnaissance de leurs droits, ce qui pourrait être un levier de motivation pour tout le monde est en fait une source de colère quand nous leur listons leurs droits ! puisque vous ne faites pas votre boulot nous invitons tous les salariés à prendre notre application My CGT Compass depuis votre App store/google store, pour connaitre vos droits !! les salariés ont le sentiment d’être oubliés mais comptez sur nous, nous savons les défendre !!
Direction : (propos incompréhensibles micro éteint et bruits de fond)
CGT : ne le prenez pas comme une menace, c’est une promesse !!!
Outil informatique
Direction : nouvel outil informatique, blablas techniques super long, ce sera mieux demain vous allez voir …
CGT : l’outil est-il lourd ou pas ? le moteur de recherche est-il puissant ?
Direction : Moteur plus puissant.
CGT : Nous avons plein d’interfaces et nous devons ouvrir tout un tas d’écrans pour avoir certaines données, c’est une perte de temps, et ce, dès la saisie manuelle, que personne au siège n’accepterait de faire alors que cela pourrait être automatisé. Nous avons besoin d’un outil pour un questionnaire du style : en cas d’embauche d’un salarié quels sont les démarches et documents à faire et à donner au salarié et où trouver cela dans l’outil ? Et hop voici la check liste mon gars !
Direction : ce n’est pas prévus dans la nouvelle interface.
CGT : nous demandons à ce qu’un nouvel outil soit en rapport des besoins de nos gérants, merci.
Point sur les Heures supp et les pauses repas.
Direction : (je résume) propos incohérents et contradictoires, manque de préparation.
CGT : on ne va pas tergiverser, les heures supplémentaires doivent être payées ou récupérées au choix du salarié.
Direction : Oui.
CGT : les Pauses repas inférieures à 30 minutes pour raison de service sont entièrement payées
Direction : Oui.
Point intermittents, les intermittents peuvent-ils poser des congés spéciaux sur les vacances scolaires ?
Alors là : La Direction tient des propos en pleine méconnaissance du sujet, je vous invite à voir les échanges de mails à la fin de ce compte rendu, ce qui donne raison à la CGT Compass, (annexe 1 question CGT, annexe 2 réponse de la direction).
CGT : Nous ne sommes pas d’accord avec vos propos, un contrat CDI Intermittents a les mêmes droits qu’un salarié classique, si vous faites cela vous ne respectez pas la Convention collective de la restauration collective, en outre les congés spéciaux ne sont pas pour des choses rigolotes (sauf à priori le mariage ou le pacs ?) par votre politique réactionnaire vous condamnez des salariés pauvres à une double ou une triple peine !!
Application My Compass
CGT : Votre application ne fonctionne pas, par contre My CGT Compass fonctionne super bien !
Point sur les effectifs
CGT : Nous constatons un contrat intermittent agent de maitrise, ce qui est contraire à la convention collective, nous vous rappelons qu’un contrat intermittent est un contrat à durée indéterminée à destination uniquement du statut employé.
Direction : Vous nous l’avez déjà dit durant les 4 ans passés.
CGT : c’est parti pour 4 ans, vous ne respectez pas la Convention collective en agissant de la sorte.
Prochaine réunion le 25 Mars 2025
Votre équipe CGT Compass
Annexe 1
Echanges de Mails, ci-après, un petit aperçu du combat des idées qu’effectue la CGT Compass :
|
| |||
|
Monsieur Chapellon,
Notre équipe m’a fait un retour des échanges lors de la réunion d’hier.
Ce qui m’a été rapporté me laisse assez perplexe sur les compétences de vos représentants, s’ils agissent en leur nom ce qui reste à démontrer à ce stade.
Ceux-ci engageant la responsabilité de l’entreprise lors de leurs prises de paroles, il va vous falloir intervenir rapidement.
Notre entreprise a un recours conséquent aux emplois intermittents jusqu’à présent l’ensemble des faits pour événement familiaux pouvaient être pointés lors de vacances scolaires.
D’après vos représentants sur place il n’en sera plus question dorénavant.
Cette interprétation nouvelle va à notre sens à l’encontre de notre convention collective et si l’entreprise entend prendre ce chemin notre organisation syndicale ne restera pas sans réaction.
Dans l’attente d’un démenti officiel de votre part.
Cordialement
Christophe Cianfarani
DS Central CGT Compass
Annexe 2
Réponse de la direction
|
|
| ||
|
Bonjour Messieurs,
Je reviens vers vous sur le sujet des Intermittents évoqué en CSE que vous n'avez pas manqué de remonter à Messieurs Balderacchi et Chapellon.
Pour votre parfaite information, j'ai effectivement pris le temps de revoir cette question avec Dominique Chapellon à l'issue de notre CSE d'hier à la suite des remontées faites en séance par votre organisation.
Il s'avère que l'interprétation que nous avons faite est erronée et n'est pas alignée avec la position de notre Direction des Affaires Sociales.
Je vous confirme donc officiellement que les salariés intermittents peuvent poser des jours spéciaux pendant les périodes de vacances scolaires, contrairement à ce qui a été évoqué en réunion.
Il devra en être fait état sur le compte rendu pour correction.
Par ailleurs, toujours après échange avec Monsieur Chapellon, je vous confirme la possibilité de la mise en place d'une commission Intermittent au sein du CSE Medirest Scolarest Supports.
Je me le note de le mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion.
Je vous prie de m'excuser pour cette approximation qui a engendré une telle perplexité de votre côté sur ce sujet qui, je le sais, vous tient particulièrement à cœur et qui est primordial au sein de ce CSE.
Bien à vous,
Georges Gaspar
DRH Opérations France
Résumé CGT Compass inspiré de La réunion du CSE medisco fevrier 2025