Résumé CGT de la réunion CSE EUREST du 19 mars 2025



Début de séance 8h30

Intervention de la CGT sur les reclassements proposés aux salariés en situation d’inaptitude.

Le CGT fait remarquer que les postes qui sont proposés sont régulièrement en temps partiel avec une perte de salaire et sur des kilomètres bien plus éloignés du domicile qu’auparavant.

Il va de soi que les salariés ne peuvent que refuser.

La CGT confirme à la direction un sentiment d’inaction malgré leurs obligations de résultat en matière de Sécurité. 

La Direction confirme faire un maximum et réfléchir à toutes les possibilités…

La CGT réitère les difficultés sur les établissements avec les sous-effectifs et les surcharges de travail et cela malgré que le groupe monde a fait 3 milliards de bénéfices et le groupe Europe a fait 800 millions d’euros de bénéfices.

Il est grand temps que l’entreprise donne de réels moyens pour que cela change sur Compass Group France. 

La CGT demande à la direction que celle-ci propose aux salariés en inaptitude des postes à temps partiel avec le salaire initial et les formations sur des métiers en adéquation avec leur inaptitude.

La direction répond que cela n’est pas possible. Néanmoins, toutes les solutions seront étudiées et dans la mesure où des créations de poste peuvent être également réalisées sur établissement ou périmètre. Cela se fera. 

 

L’ordre du jour sera le suivant :

Situation économique 

Unit Profit sur février 2025 : 

La direction confirme que nous sommes dans une bonne année.

Appel d’offre et reconduction gré à gré : 

Intervention CGT il est demandé à la direction de déclencher les primes de fidélisation lorsque la signature du client traine, également que celles-ci soient versées pour les salariés qui ont quitté l’entreprise entre-temps alors qu’ils étaient présents pendant la durée de l’appel d’offre et/ou la reconduction.

La direction va voir ce qui est faisable de faire. 

Données Sociales : 

La CGT demande si les démissions sont analysées par la direction 

Explication de la direction sur la mise en place prochainement d’un QR code qui sera adressé par courrier aux salariés lorsque ceux-ci seront démissionnaires.

Le QR code permettra d’accéder à un questionnaire anonyme demandant les raisons du départ du salarié.

Ces réponses seront analysées puis présentées aux membres du CSE et des actions seront mises en place en fonction des thématiques qui ressortiront.

Point communication :

Présentation de la marque employeur. 

1200 participants aux webinaires qui ont été faits.

Une présentation très positive avec des candidatures et un grand nombre de vue également.

Présentation de My intranet : 

4660 téléchargements de l’application.

Prochainement possibilité de poser ses congés en ligne sur l’application.

Retour sur l'application My Compass : 

Présentation de l’application avec des nouvelles photos. 

Beaucoup de retours sur les postes à pourvoir.

Intervention de la CGT : Demande que les postes qui sont à pourvoir et lorsqu’il y a des entretiens à ce titre-là, la vérité sur le poste soit donnée, tant sur le poste que sur les remplacements qu’il faudra effectuer s’il manque du personnel.

Ne pas vendre du rêve aux futurs candidats, cela évitera aux équipes en place de former des gens qui vont repartir, aux chefs d’établissement de rechercher à nouveau du personnel, etc. etc.

Point Opérationnel :

Montant de la revalorisation de Compass pour les établissements Eurest lors de la dernière demande auprès de nos clients:

Réponse : 3,09% versus 3,5% (précédemment). 

Point part variable :

Quel est le pourcentage moyen d’atteinte de part variable des chefs de secteur ainsi que des directeurs

régionaux ?

Réponse : 54,7 % des chefs de Secteur ont touché une part variable

51,9 % des DR et DRD ont touché une part variable.

Peut-on lever l'opacité sur l'attribution des primes et parts variables par établissements, par une communication claire et justificative, à destination des intéressés ?

Réponse : les chefs d’établissement doivent se retourner vers leurs chefs de secteur qui doivent leur donner l’explication. 

La CGT intervient en expliquant que les Chefs De Secteur sont dans l’incapacité de fournir cette explication. Il est anormal que les objectifs soient fixés, des sommes versées ou pas et qu’il ne soit pas possible d’expliquer les raisons au chef d’établissement.

La direction reconnaît qu’à ce titre ils sont mauvais, c’est anormal et qu’ils ont des efforts à faire.

Un point sera fait sur le sujet

Quelle est la politique de l’entreprise quant au paiement des heures supplémentaires ?

Réponses : l’entreprise confirme le paiement des heures supplémentaires aux Salariés des lors où elles ont été effectuées.

Nous avons constaté que certains salariés plongeurs, faisaient de plus en plus office de magasiniers, commis de cuisine voire cuisiniers depuis des mois, voire des années sans changement de qualification, ni augmentation de salaire, ni même de primes alors même qu’ils pourraient bénéficier de VAE ou même d’une formation pour être en adéquation avec le poste qu’ils occupent. 

La direction Compass envisage-t-elle de faire évoluer ces salariés pour éviter des situations de frustrations extrêmes ?

Réponses : faites-nous remonter les cas et nous étudierons avec les RRH

Ou en est-on sur le projet Pyramide Oracle ? 

Réponses : le projet pyramide va être supprimé

Il y’a des réglementations GSA qui se modifient ou s’ajoutent, peut-on aider les chefs gérants à remettre en place ces documents ? 

Qui peut les aider ? surtout quand il s’agit de nouveaux chefs gérant non formés.

Réponses : des mises à jour se font automatiquement plus en « conf Call », il y a toujours la possibilité de téléphoner au Chef De Secteur et aux RQNR

Les nouveaux chefs d’établissement auront une formation QHSE 

Le listing daté de janvier 2025 ne mentionne pas les coordonnées téléphoniques des sites, des chefs de secteur, des RRH... Pouvez-vous y remédié dès ce mois-ci ? 

Réponses : les premiers listings sont faits par les RRH et ne seront pas forcément fiables à 100 % car il s’agit d’un travail très conséquent.

Par contre effectivement vous aurez l’intégralité des informations.

Pour avoir l’assurance d’avoir la liste complète nous passons sur nos fichiers en national qui eux n’ont pas la possibilité d’incorporer l’intégralité des informations.

Pour les coordonnées des RRH et Chef de secteur, un fichier vous sera adressé à ce titre.

La direction propose aux élus du CSE, l’une ou l’autre, des solutions et attendent un retour de leur part.

Lors du dernier CSE, vous ne nous avez toujours pas communiqué les dates des prochaines sessions de remise de médailles de travail. Pouvez-vous nous renseigner sur les prochaines dates ?

Réponses : les sessions ne sont pas programmées en avance, il faut voir ça par région.

Pourquoi continue-t-on à travailler avec des « brigad » dans certains restaurants alors que, pour information, la mission des « brigad » devait s'arrêter afin de privilégier les internes pour travailler les week-ends ?

Réponses : nous avons arrêté de travailler avec « Brigad » en qualité d’auto entrepreneur. 

Par contre nous travaillons avec Brigad « ROSK » mais en contrat agence d’intérim.

Point RH :

NAO :

Combien de femmes ont bénéficié de l’augmentation complémentaire pour rattrapage des salaires par statut et par fonction (employés et AM) sur le périmètre du CSE ?

Réponses : un total de 1524 femmes, ont bénéficié du rattrapage dont 1248 employés ( 164 niveau 1 - 415 niveau 3 - 290 niveau 4 - 252 niveau 5 ) et 276, agents de maîtrise ( 132 niveau 6 - 74 niveau 7 -  70 niveau 8)

Smile, comment les engagements de la direction sur une relance de Smile sont-ils mis en place ?

Réponses : Une relance a été faite lors des NAO et engagement avant le 31 mars 2025 si possible.

Pourquoi le CQP n’apparaît pas dans les niveaux demandés lors des annonces d’emploi COMPASS ?

Réponses : la Direction, confirme que les annonces privilégient l’expérience et le niveau du/des candidats.

Déclaration de la CGT : il est anormal de demander à des salariés internes à l’entreprise d’avoir un CQP « Exemple pour le poste de chef d’établissement » alors que d’autres salariés de l’extérieur pourraient accéder au poste sans le diplôme. Certains responsables se cachent derrière le CQP et bloquent les salariés en interne ou leur font faire le travail sans les passer au niveau et au statut de chef d’établissement.

À terme, cela incite ces salariés à rechercher ailleurs d’où une perte de compétences.

La direction acquiesce et reconnaît que c’est une mauvaise méthode et que cela ne doit plus avoir lieu. 

Déblocage des fonds PERECO par la société générale. Il est très compliqué à joindre, espérons que les salariés ne laissent pas ce fond par inaccessibilité. Pouvons-nous avoir un service plus pratique ou joignable ?

Réponses : le directeur des affaires sociales va contacter l’organisme bancaire afin de pallier cette problématique.

A priori, vous avez instauré un nouveau chemin de validation des promotions. Pouvez-vous nous faire connaître celui-ci ? 

Légalement pouvez-vous mettre en place une nouvelle procédure sans nous en informer ?

Réponses : il n’y a pas de nouvelle procédure pour valider des promotions. Néanmoins il y a une procédure concernant l’augmentation professionnelle à titre personnel, celle-ci doit passer par le directeur général ainsi que le directeur des opérations France, Mr Marc De Oliveira, après être passée par le circuit classique, « demande au Chef De Secteur, puis direction régionale ». 

Si la direction régionale ne valide pas, ça s’arrête là. Sinon ça passe ensuite par une validation du directeur général et directeur des opérations en France. 

Détachement :

Après lecture de la charte concernant les détachements, vous avez omis de rappeler à l'ensemble du personnel, les conventions prévues dans l'article 11.2 de notre accord d'entreprise. Pouvons-nous revoir, ensemble, cette charte ?

Réponses : nous privilégions l’aspect prime ainsi que l’incitation à mobilité et effectivement nous n’avons pas re communiqué sur l’article 11.2 de notre accord. 

Règles applicables aux salariés d'Eurest et de Lifestyle concernant les détachements. Les salariés sont-ils obligés d'accepter les détachements ?

Réponses : la mise en application de l’accord est bien explicite. Toutefois, il ne faut pas déroger à la conformité de celui-ci et ne pas dépasser 6 jours de détachements d’affilé et ne pas modifier les éléments contractuels du contrat de travail du salarié.

9. Questions diverses 

Sur le kiosque RH, il apparaît une date d’expiration pour les RTT. Qu’en est-il réellement ?

Réponse : Pour les cadres, effectivement cela s’applique et les RTT concernés sont perdus au 31 mai. 

Cela néanmoins ne s’applique pas pour le collège employé et agent de maîtrise. 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 17h15

Votre équipe CGT Compass


Résumé CGT Compass inspiré de La réunion du CSE eurest 19 mars 2025